Sélectionner une page

Instrument de musique thérapeutique, un bol tibétain chantant se compose d’un ensemble de notes. La note principale et donc fondamentale d’un bol, se caractérise par la note la plus grave qu’il produit. En général, cette note est la plus puissante. Toutes les autres notes qui émanent de votre bol tibétain chantant, dites les moins puissantes, sont nommées les harmoniques.

La première chose à savoir est que les notes de votre bol tibétain chantant ne changent jamais car ce sont elles qui composent la signature sonore globale de celui-ci.

La profondeur assimilée à chacune des notes est aussi une caractéristique du bol. Comme dit précédemment, de manière générale votre bol produit une note fondamentale puis produit les harmoniques. Ce schéma global reprend dans l’ordre la puissance des notes : de la note la plus forte aux notes les moins fortes.

L’intensité des notes est quant à elle variable, en fonction du bol tibétain chantant que vous utilisez. En effet, lorsque vous frappez votre bol à l’aide d’un maillet assez grand, les notes les plus produites sont graves. A l’inverse, avec un maillet plus petit, les notes qui ressortiront le plus seront aiguës.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils à suivre pour déterminer la note de votre bol tibétain chantant.

 

Identifier la note d’un bol tibétain chantant

Pour identifier correctement la note d’un bol, plusieurs outils simples et efficaces sont à votre disposition. Vous pouvez les télécharger facilement sur l’App Store de votre smartphone. L’application “Soundcoreset” permet de reconnaître la note d’un bol tibétain chantant sans avoir recours à une table de fréquence. Néanmoins, cet outil est limité car il ne permet pas de déterminer les harmoniques de votre bol. De plus, il ne fonctionne pas dès lors qu’un bol a diverses notes principales.

Les applications suivantes, permettent quant à elles, de capter le spectre acoustique d’une note. Nous citerons “Spectroid”, disponible sur Android et “Tuner Pro” sur IOS. Ces deux applications identifient la fréquence majeure de votre bol tibétain chantant ainsi que l’ensemble des harmoniques. Une fois que vos fréquences sont enregistrées, vous pouvez ensuite les comparer dans une table de correspondance pour connaître les notes associées.

La plupart du temps, un bol tibétain chantant n’est pas conçu pour répondre à une seule note. La fréquence de vibration d’un bol se situe généralement entre deux notes. En revanche, si la fréquence de vibration de votre bol est très proche de la fréquence d’une note, alors vous pouvez considérer que la note de votre bol est celle-ci.

Dans la prochaine partie, nous détaillerons la relation qui existe entre la note principale de notre bol tibétain chantant et l’ensemble des notes harmoniques.

Le lien des notes entre elles pour un bol tibétain chantant

Chaque bol tibétain chantant possède sa propre puissance pour chacune de ses harmoniques et en fonction de votre utilisation. La fréquence de ces harmoniques est un multiple de la fréquence principale. Ce multiple est le même pour chaque bol tibétain chantant.

De ce fait, obtenir la fréquence et la note de chaque harmonique de votre bol est envisageable par un calcul. Il faut toutefois noter que ce multiple peut légèrement différer et causer une fausse attribution de note. Nous vous conseillons donc d’identifier chaque harmonique à l’aide d’un spectromètre si vous désirez mesurer sa note et par conséquent, le chakra de référence.

Peu importe le type de bol tibétain chantant, la fréquence des notes harmoniques sera toujours le multiple de la fréquence fondamentale.

La signature d’un bol tibétain chantant

Vous l’aurez compris, chaque bol tibétain chantant possède ses propres caractéristiques sonores qui lui confèrent une signature sonore unique. Pour identifier la signature sonore de votre bol, les critères à prendre en compte sont les suivants :

La fréquence

La signature d’un bol tibétain chantant dépend de la fréquence de la note principale et de la fréquence de chaque note harmonique.

La puissance

Même si la puissance peut être influencée en fonction du bol que vous utilisez, certains bols tibétains chantant possèdent des harmoniques très intenses dès leur conception.

La longueur de note

Pour une utilisation thérapeutique, la longueur de note est primordiale car elle détermine la qualité du bol. Ce critère correspond à la durée pendant laquelle les notes du bol sont perceptibles.

La pulsation des notes

Selon les bols, il est possible d’entendre une sorte de va-et-vient de notes. Les pulsations de notes ont directement un impact sur le ressenti de la vibration. Un bol tibétain chantant qui produit un va-et-vient sonore rapide et aigu, aura un effet dynamisant ou apaisant. A l’inverse, un bol dont le va-et-vient est lent et grave apporte une sensation de légèreté et d’aisance.

Le timbre

Le timbre d’un bol tibétain chantant lui est propre. Un bol peut avoir un son plutôt métallique, alors qu’un autre bol aura une sonorité plus chaleureuse, douce.

La taille

La caractéristique principale d’un bol pour identifier sa signature est sa taille. Plus votre bol tibétain chantant est de grande taille, plus sa signature sonore est grave. Au contraire, plus votre bol est de petite taille, plus sa note est aiguë.

L’épaisseur

L’épaisseur joue elle aussi un rôle déterminant dans la signature de votre bol tibétain chantant. A savoir que plus votre bol est épais, plus les notes qu’il réalise sont aiguës. A l’inverse, si votre bol est fin, sa sonorité est grave.

La forme

Un bol dont la forme est assez “ouverte”, produit une note plus grave qu’un bol qui se referme sur lui-même.

Dans cet article, nous vous avons donné tous les conseils nécessaires à l’identification de notes de votre bol tibétain chantant.

Vous avez désormais toutes les armes pour réussir correctement cet exercice. Pour conserver de jolies notes, pensez à bien entretenir votre bol. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment nettoyer et entretenir son bol tibétain chantant ?