Sélectionner une page

Le bol tibétain chantant est un instrument principalement utilisé dans le bien-être, pour soulager une multitude de maux. Le principe d’utilisation d’un bol tibétain chantant consiste à effectuer un frottement ou un coup léger sur les parois du bol à l’aide d’un maillet. Comme dit précédemment, un bol tibétain chantant est avant tout un instrument de musique. Patience et dextérité seront vos meilleurs atouts pour réussir à bien faire chanter votre bol et garantir d’efficaces vibrations.

Mais avant de parler technique, il est indispensable de bien choisir ses accessoires.

Bien faire chanter son bol tibétain : un bon support

Des coussins de différentes tailles existent afin d’apporter un support idéal à votre bol tibétain chantant. Bien sûr, il est nécessaire de choisir votre coussin en fonction de la taille de votre bol. Les coussins disponibles peuvent se trouver en plusieurs formes : carrée, anneau ou encore disque. L’esthétique de votre coussin dépend de votre propre ressenti. Par exemple, vous pouvez optez pour un coussin avec broderies bouddhistes, parés de symboles de chakras ou tout simplement de couleur unie.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un support, vous pouvez bien évidemment utiliser votre main non dominante pour le soutenir.

Bien faire chanter son bol tibétain : un bon maillet

L’utilisation d’un maillet est indispensable pour faire chanter votre bol tibétain. De façon générale, les maillets sont fabriqués à partir de cuir ou de bois. Vous pouvez autant vous en servir du côté feutre que du côté cuir/bois, en fonction de la sonorité que vous désirez produire.

Pour choisir la taille de votre maillet, vous devez évidemment le faire en fonction de la taille de votre bol. Il est préférable d’opter pour un maillet qui soit aussi long que le diamètre de votre bol. Sans cela, le son émanant de votre bol tibétain chantant ne sera pas au meilleur de ses capacités. Si vous avez des doutes, vous pouvez acheter un pack complet de bol tibétain chantant.

Bien faire chanter son bol tibétain : la bonne technique

Pour tirer la meilleure sonorité et obtenir les vibrations les plus puissantes, il faut adopter les bons gestes. Pour cela, voici nos recommandations :

  • Pour bien débuter, vous devez vous détendre. Ensuite, déposer votre bol à plat dans le creux de votre main non dominante (main gauche pour les droitiers, main droite pour les gauchers), sans mettre les doigts sur les parois. Si vous possédez un coussin support, vous pouvez bien évidemment le poser sur celui-ci.
  • Votre maillet doit être positionné parallèlement à la paroi de votre bol tibétain chantant.
  • Une fois ces deux étapes maîtrisées, vous pouvez frapper délicatement votre bol avec votre maillet. Pour une vibration plus intense, il est important de ne pas bouger votre poignet. En effet, le mouvement doit être réalisé par votre avant-bras car votre geste doit être régulier et souple afin que la pression exercée sur votre bol reste continuelle. Le son qui émane de votre bol est unique, aucun autre instrument n’est capable de le reproduire.

Vous l’aurez compris, la pratique musicale du bol tibétain chantant nécessite quelques entraînements avant une habileté totale. Le plus important pour obtenir une belle vibration sonore est la bonne technique de frappe ainsi que la force que vous mettez dans votre coup. Si vous êtes plutôt curieux et aventurier, vous pouvez tester la technique de l’eau.

Le principe est simple : il suffit de remplir le fond de votre bol tibétain chantant avec quelques centimètres d’eau. Une fois votre frappe effectuée, vous constaterez des phénomènes vibratoires qui touchent l’eau. C’est l’effet naturel d’élévation de la vibration.

Patience et pratique sont les maîtres mots du chant de votre bol tibétain. Au fur et à mesure de vos séances, vous serez même capable de reconnaître les notes produites par votre bol. Vous avez toutes les clés en main pour devenir de véritables experts du bol tibétain chantant. Pour vous aider dans votre choix de bol, nous vous conseillons de lire notre article sur comment reconnaître un vrai bol tibétain chantant ? ou comment bien choisir son bol tibétain chantant ?