Vous venez d’acquérir votre nouveau bol tibétain chantant et vous ignorez tout de son nettoyage ou de son entretien ? Pas de panique, nous allons vous expliquer en détail comment bien nettoyer et préserver votre bol sans prendre de risque.
Pour éviter d’affecter les différentes tonalités de votre bol tibétain chantant, il est important de bien savoir l’entretenir. En effet, il est primordial que les parois de votre bol restent propres et lisses afin que les vibrations émises demeurent puissantes. De cette manière, en nettoyant la zone de friction du maillet, vous améliorez la qualité de résonance produite par votre bol tibétain chantant. Voici en détails nos recommandations d’entretien pour votre bol tibétain chantant.
Dépoussiérer
Avant tout nettoyage, vous devez au préalable dépoussiérer votre bol. Pour cela, utilisez un chiffon propre et doux pour éviter le risque de marquer votre bol tibétain chantant. Même si cela semble évident, il est très important d’effectuer cette première étape.
Laver au savon naturel
Vous pouvez aussi nettoyer votre bol en utilisant un savon naturel. Deux méthodes sont possibles à savoir, le frotter, ou le laisser tremper dans de l’eau chaude.
Frotter
Toute application de produits chimiques est fortement déconseillée. En effet, ils peuvent être plus ou moins corrosifs sur certains métaux présents dans la fabrication de votre bol. Pour rendre propre votre bol tibétain chantant, nous vous recommandons de le laver efficacement avec un savon naturel, comme le savon de Marseille ou le savoir noir, par exemple. Pour ce faire, appliquez du savon sur un chiffon mouillé et frottez les parois de votre bol.
Laisser tremper dans l’eau chaude
L’autre méthode pour nettoyer votre bol est de le remplir de savon liquide mélangé à de l’eau très chaude (de l’eau bouillante convient parfaitement aussi). Laissez ce mélange reposer quelques heures. Une fois ce délai passé, bien rincer votre bol est important car vous devez limiter toute trace éventuelle. Il est également possible d’avoir recours à du jus de citron en complément au savon de Marseille. Pour un nettoyage plus en profondeur, les nettoyants à base d’huile d’orange peuvent être employés.
Lorsque le nettoyage de votre bol tibétain chantant est terminé, il vous faut bien l’essuyer pour limiter l’apparition de vert de gris sur votre bol. Les bols tibétains chantants sont parfois sujets à avoir des tâches de vert de gris, surtout s’ils sont exposés dans des zones humides. Il s’agit par exemple d’un climat tropical ou encore d’un lieu proche de l’eau (bord de mer). Un bol peut aussi présenter ces tâches si vous l’avez mal essuyé en fin de nettoyage. Voici nos trois recommandations pour se débarrasser efficacement du vert de gris.
Jus de citron
Imprégnez une brosse de jus de citron. Ensuite, frottez délicatement le vert de gris de votre bol tibétain chantant. Rincez dès que possible et pensez à bien essuyer votre bol en fin d’étape.
Gros sel et vinaigre blanc
Diluez une poignée de gros sel dans environ deux tasses de vinaigre blanc. A l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, mélanger efficacement pour que le gros sel s’incorpore au vinaigre blanc. Une fois que votre mélange est homogène, plongez-y un chiffon propre et frottez la surface abîmée. Pour les tâches les plus tenaces, nous vous recommandons d’utiliser une brosse à poils durs. Vous l’aurez compris, rincer et sécher votre bol sont les étapes suivantes.
Bicarbonate de soude
La dernière méthode pour débarrasser votre bol tibétain chantant de vert de gris est d’avoir recours au bicarbonate de soude. L’avantage de cette technique est qu’il n’est pas nécessaire de frotter. Vous devez tout simplement mettre une dose de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau très chaude ou bouillante. Pour que ce soit plus confortable, nous vous conseillons de mettre ce mélange à l’intérieur d’une bassine. Ensuite, déposez votre bol tibétain chantant dans la bassine et laissez-le tremper le temps nécessaire à l’élimination des tâches de vert de gris. Enfin, procédez au nettoyage de votre bol en le lavant avec un savon naturel. Bien rincer et sécher.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien nettoyer et entretenir votre bol tibétain chantant. En effet, comme dit précédemment, la saleté peut altérer les sons de votre bol. Pour bien identifier les sonorités de votre instrument, rendez-vous sur comment déterminer la note d’un bol tibétain chantant ?